La modération de contenu : l'importance

Publié le 03/11/2014 à 11:37 par webetcontenus Tags : modération modérateur site outsourcing modération de contenu

Le web modération concerne la modération de contenus mis en ligne sur le web. Contrairement aux articles éditoriaux, ces commentaires sont faits par les participants. Cela peut être du rédactionnel, des photos, du son ou une combinaison de ces trois types de contenus. C’est à l’éditeur de la plateforme que revient la garantie de la conformité juridique des contenus mis en ligne, lisibles par tous les autres contributeurs.

On parle de modération a priori lorsque la modération est réalisée avant la diffusion et modération a posteriori dans le cas inverse. En revanche, il faut retenir que modérer ne signifie pas censurer. C’est uniquement et en dernière voie que le filtrage peut être réalisé par le modérateur ou l’agence de modération (voir ce site web).

 

En effet, à quoi servirait à une entreprise d’avoir un site de dialogue pour ensuite supprimer les contenus qui ne sont pas convenables ? Là où internet est pour tous, en cette période de sites sociaux omniprésents, il serait impossible de ne pas diffuser une information indésirable. Elle serait reprise aussitôt sur d’autres espaces communautaires. La modération ne devrait frapper que les avis illégaux. L’index des prohibés désigne notamment la défense de crimes contre l’humanité, le racisme, l’homophobie, la discrimination, le nazisme, la pédophilie et le terrorisme. Bref, tout ce qui est illégal est filtré par le modérateur ou l’agence externalisée s’il s’agit d’un outsourcing de la modération. Les posts indésirables et les pubs passent parallèlement devant le filtrage. Dans d’autres cas de filtrage, la modération est souvent accompagnée d’un message éclairant à l’endroit de l’intervenant qui l’a mis en ligne, lui conseillant de reformuler. La meilleure modération, vénérant les propos écrits tout en supprimant ce qui est hors sujet, facilite la communication entre utilisateurs et propriétaire du site.